Notre Dame de la Délivrande

Publié le par pastojeunes

 Comme chaque année à eu lieu le 30 Aout dernier la fête la patronne de la Martinique,  Notre Dame de la Délivrande.

Certains se demandent peut être d'où vient cette tradition et pourquoi Notre Dame de la délivrande est elle la Patronne de Madinina?


SDC10914.JPG
                  Remontons en arrière:
 Le 14 mars 1851, Monseigneur  Le Herpeur,
premier Evêque de la Martinique, embarqua le depuis le port de Brest, en direction de son nouveau diocèse, la Martinique. Au cours de la traversée, leur navire doit affronter une violente tempête, et l'embarcation est sur le point de couler. Monseigneur le Herpeur prie alors et fait le vœu de consacrer son diocèse à Notre Dame de la Délivrande si ils arrivent sains et saufs. La tempête s'apaise alors, le 25 mars, jour de l'Annonciation. Mgr Le Harpeur tient sa promesse!
Quand il arrive à la capitale, à l’époque Saint-Pierre, Monseigneur Le Herpeur installe le diocèse  dans la commune. Cependant une épidémie de fièvre jaune éclate et les nouveaux arrivants se réfugient sur les hauteurs proches de St Pierre, au lieu dit "Morne Rouge" et c'et là que le nouvel Evêque décide de contruire le sanctuaire de Notre-Dame de la Délivrande. 

Pourquoi Notre Dame de la Délivrande ? Monseigneur Le Herpeur avait vécu 30 années durant à Bayeux dans une paroisse consacrée à cette vierge, avant d’être envoyé à la Martinique.

Il commande alors une statue qui resta debout tout au long des siècles et resista même aux intempéries,  et à l'éruption du volcan la Pelée en 1902! C'est en mémoire de la terrible journée du 30 Aout 1891, jour où un cyclone dévasta complètement le sanctuaire, qu'a lieu chaque année , le pelerinage diocésain au Morne Rouge.SDC10936.JPG



C'est en toute confiance que les jeunes de la Martinique se retrouvent au Morne Rouge afin de prier Notre Dame de les garder et de les guider, tout comme elle l'a fait avec Monseigneur Le Herpeur!

SDC10933.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article